top of page
Rechercher

Locations saisonnières vs Locations courte durée

Les 2 termes sont souvent confondus et non utilisés à bon escient.

La location saisonnière s’applique à des régions touristiques pour lesquelles l’activité est réduite à quelques semaines / mois dans l’année (stations balnéaires, stations de skis, …). Elle s’adresse essentiellement (/exclusivement) à des touristes.


La location courte durée s’exerce quant à elle sur toute l’année et s’adresse aux touristes mais aussi aux professionnels en déplacement, aux étudiants en alternance, aux actifs en cours de mutation, aux personnes connaissant des accidents de la vie (ex : un divorce), etc … , en fait, toutes personnes ayant besoin d’un logement pour une période courte et donnée. Pour nous, il y a quasiment équilibre entre les locations de touristes et celles de professionnels (52 % / 48 %).


Quand on pense courte durée, vient immédiatement à l’esprit « Airbnb ». Les journaux et les politiques communiquent essentiellement sur cette marque quand ils veulent aborder le sujet, parfois / souvent décrié. Or, il en existe bien d’autres tels que Booking, Abritel, Wimdu, … et même Le Bon Coin.


Si nous prenons notre cas, nous faisons presque autant de réservations avec Booking (35 %), qu’avec Airbnb (36 %), le reste se faisant en direct ou avec ABRITEL.

Au départ, Airbnb visait une clientèle de particuliers, avec des appartements, alors que Booking proposait plutôt des hôtels à destination des professionnels.

Les deux sites ont décidé de « chasser » sur le marché de l’autre : Airbnb propose des hôtels ainsi qu’une offre à destination des professionnels, Booking quant à lui propose de plus en plus d’apparts-hôtel, préférés par les touristes.


14 vues0 commentaire
bottom of page