Rechercher

Conséquences de la COVID 19 sur la LCD

Mis à jour : juil. 2

Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur la Location Courte Durée ?

Elles ont bien sûr été variables selon les zones concernées, Paris ayant été la plus impactée en raison de la chute du tourisme étranger et de l'annulation des événements professionnels (salons, colloques, ...).

Pour ce qui est de notre région, Albi, après une forte baisse d'activité en avril et mai 2020, les réservations sont revenues à un niveau certes inférieur mais convenable, en dehors de juillet et Août pour lesquels elles ont explosé. Ceci, avec une clientèle quasi exclusivement française.


Nous avons toutefois constaté des changements dans le profil de nos locataires.

La clientèle professionnelle a fortement augmentée en raison de la fermeture de certains hôtels et surtout des restaurants. Ces clients ont ainsi trouvé un lieu dans lequel il pouvait cuisiner ou réchauffer un plat, complètement sécurisant car indépendant.

Nous avons également constaté un accroissement des réservations de la part de locataires locaux en recherche de moments d'intimité (jeunes couples), de calme (rédaction thèse, révision examen, ...) ou liées à des séparations. Mais aussi de jeunes cherchant un endroit pour se retrouver et faire la fête. Airbnb a rapidement bloqué ce type de réservations, ils se sont donc retrournés vers Booking. Cela nous a valu quelques désagréments.

Enfin, nous avons subi une recrudescence de réservations de la part de prostituées en provenance d'Espagne. Il nous a fallu un peu de temps avant de réaliser que les seules réservations en provenance de l'étranger venaient de femmes espagnoles venant la plupart seules ou à 2. Après avoir lu sur les forums et réseaux sociaux spécialisés dans la location courte durée que toutes les régions étaient concernées, nous avons compris et mis en place les contrôles adéquats.


Enfin, la pandémie a fortement modifié le paysage locatif, notamment des grandes villes, car de nombreux propriétaires, devant la chute des réservation au printemps 2020, se sont détournés de la courte durée pour revenir sur de la location longue durée.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout