top of page
Rechercher

Bilan 2022 - évolutions du CA

Continuons l'analyse du bilan 2022, en terme de chiffres d'affaires cette fois-ci.


Depuis le début en 2018 de notre activité de loueur en courte durée, le CA n'a cessé de progresser, même en 2020, année de la pandémie.

Lors de cette période, le taux d'occupation a baissé de 11%, à 78% (ce qui n'est pas si mal pour une période fortement perturbée 😏) mais le chiffre d'affaire a augmenté de 9,35%.

Comment expliquer ce phénomène 🤔 ?

La période plus calme du 1er confinement m'a permis de découvrir le "revenue management".


Qu'est-ce que le "Revenue Management" ?

Le Revenue Management est une stratégie utilisée pour maximiser les revenus d'une entreprise en adaptant les prix et les disponibilités des produits ou services en fonction de la demande. Cela peut inclure l'analyse de données sur les tendances de la demande, l'utilisation de techniques de tarification dynamique et la segmentation des clients pour cibler les offres spécifiques. Il a été inventé dans les années 60 par les compagnies aériennes (chaque passager d'un vol paie un prix différent selon le moment où il acheté son billet!) et s'est étendu aux industries de l'hôtellerie et des services de divertissement. Cela peut être appliqué à toute entreprise qui vend des produits ou des services limités par la capacité (tout ce qui n'est pas vendu est définitivement perdu : une nuit non vendue ne pourra pas être vendue en plus le lendemain).

Cela peut paraître très compliqué mais heureusement des logiciels sont là pour aider (pour notre part, nous utilisons #Pricelabs).


L'adaptation dynamique et quotidienne des prix en fonction de la demande et de la concurrence (à la place des traditionnels prix "haute", "moyenne" et "basse" saisons) nous a permis d'augmenter de façon importante notre CA (je n'aurais jamais imaginé vendre certaines nuits à ces prix 😏).

Cela nous a permis de "sauver" l'année 2020 et de connaître une forte croissance en 2021, puisque le CA a alors fait un bond de 42% alors que le taux d'occupation ne remontait "que" de 2,7%. L'arrivée d'un nouvel appartement a permis de croître de 12%, le reste de la croissance pouvant être imputé aux bonnes pratiques du Revenue Management.


Et nous avons continué en 2022, avec une croissance du CA de 13%, à capacité égale et alors que le taux d'occupation perdait 5% (on loue moins mais au meilleur prix).






Comments


bottom of page