top of page
Rechercher

67ème Carnaval d’Albi

Ce week-end a débuté la fête foraine qui accompagne le 67ème Carnaval d'Albi.

Les moments clés :

- Ouverture Fête Foraine - Samedi 18 février 2023 au Jardin National Albi

- Soirée Bodéga - Samedi 25 février 2023 au Scénith Albi

- Remise des Clefs de la Ville - Samedi 25 février 2023 à l’Hôtel de ville d’Albi

- 1er Défilé « Haut Les Masques » - Dimanche 26 février 2023 au sein des rues albigeoises

- Carnaval Enfants - Mercredi 1 mars 2023 sur la Place du Vigan Albi

- Thé Dansant - Jeudi 2 mars 2023 à la Salle Evènementielle de Pratgraussals

- 2ème Défilé « Haut Les Masques » - Dimanche 5 mars 2023 au sein des rues albigeoises


Historique du carnaval d'Albi :


C'est le 3ème carnaval de France, après Nices et Nantes, et aussi l'un des plus anciens (les premières cessions seraient plus anciennes que la cathédrale Sainte-Cécile 😏).


Le carnaval d'Albi est une célébration annuelle qui remonte à plusieurs siècles dans l'histoire de la ville. Depuis le Moyen Âge, les habitants d'Albi ont organisé des fêtes pour marquer la fin de l'hiver et le début du printemps. Ces célébrations étaient l'occasion de se rassembler pour manger, boire et se divertir avant le début de la saison agricole.

Au fil du temps, le carnaval est devenu une tradition plus élaborée, avec des costumes et des danses spéciales. Au 19ème siècle, le carnaval d'Albi était célèbre dans toute la région pour ses défilés extravagants et ses costumes élaborés.


Cependant, avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale, le carnaval d'Albi a été mis en suspens, comme c'était le cas pour de nombreux autres événements festifs en Europe. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que la tradition reprenne.


Le carnaval d'Albi a connu un renouveau dans les années 1920, grâce à un groupe de jeunes gens passionnés par la culture et l'histoire de leur ville. Ils ont commencé à organiser des parades et des soirées dansantes dans le style du carnaval d'antan, avec des costumes colorés et des danses folkloriques.


Au fil des décennies, le carnaval d'Albi est devenu de plus en plus populaire, attirant des milliers de visiteurs de toute la région. Les organisateurs ont cherché à maintenir les traditions tout en introduisant des éléments modernes, comme la musique populaire et la danse contemporaine.

Aujourd'hui, le carnaval d'Albi est un événement majeur dans la ville, qui se déroule sur plusieurs jours. La parade du dimanche est le point culminant de la célébration, avec des dizaines de groupes costumés qui défilent dans les rues de la ville.


Le carnaval d'Albi est non seulement une célébration joyeuse, mais aussi un événement culturel important pour la ville et la région. Les costumes, les danses et la musique reflètent l'histoire et les traditions locales, tandis que la fête elle-même est un symbole de l'unité et de la communauté.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page