Découvrir le TARN

800px-Cordes_sur_ciel_vue_du_Grain_de_Se

Cordes sur Ciel

25 kms
25 mn

Village médiéval incontournable dans le TARN, avec une richesse historique incomparable.

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, grand site de Midi-Pyrénées, étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Oubliez les talons ! On ne monte pas à Cordes sur Ciel en voiture non plus ! L’ascension se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas.
Au passage, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes. Pour les peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers le lieu est propice à la l’inspiration artistique.
Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel mérite bien son nom et flotte au-dessus des cieux. Une parenthèse pleine de charme.
Ne manquez pas les croquants de Cordes ! Une recette locale avec juste du sucre, des amandes et des blancs d’oeufs pour un craquant léger et délicieux.

Titre 2

Lautrec.jpg

Lautrec

29 kms
29 mn

Village classé parmi "les Plus Beaux Villages de France".

Berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, le village est également connu pour son ail rose dont il est la capitale.

De ses remparts subsiste essentiellement la porte de Caussade qui conduit à la place centrale où l'on admire encore des maisons à encorbellement du XIVe S. 

Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.

La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les puits... sont un véritable livre d'histoire mis à la disposition de votre regard.

Sa situation géographique en fait, en quelque sorte, le centre du département du TARN.  Retrouvez ces endroits extraordinaires dans la rubrique "Vos visites"et "Galerie photos".

Marqué par son passé, Lautrec est tourné vers l'avenir grâce à son dynamisme économique.

Gaillac.jpg

Gaillac

25 kms
25 mn

Ville millénaire, Gaillac doit sa renommée à son très ancien vignoble et au pastel. 

N'hésitez pas à visiter les nombreux châteaux, domaines ou caves qui proposent des dégustations.

GAILLAC témoigne au travers de ses rues et monuments d'une longue histoire jusqu'au XXe siècle, ponctuée de beaux éléments d'architecture. Il faudrait parcourir la ville en cercles concentriques pour en définir toutes les modifications et les extensions successives depuis le noyau initial organisé autour de l'abbaye Saint-Michel.

Puycelsi

44 kms
45 mn

Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe siècles se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.

Puycelsi ou la bien nommée « forteresse des bois » tant elle semble sortir comme par magie du coeur de la forêt  est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Plantée sur son éperon rocheux, elle offre aujourd’hui une des plus belles vues de la région, dans laquelle il fait bon plonger son regard jusqu’à l’horizon.

En 2018, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral rejoignent le cercle prestigieux des Grands Sites Occitanie, sous l’égide de la destination Cordes-sur-ciel & cités médiévales.

castelnau.jpg

Castelnau de Montmiral

33 kms
35 mn

La place du marché de Castelnau-de-Montmiral, couramment appelée «la place des arcades» est une merveille d’architecture médiévale.

Bordée sur 4 côtés de maisons sur arcades, la place dégage un charme fou ! Ses façades finement restaurées proposent une diversité toute moyenâgeuse de briques rouges, de pierres blanches et de panneaux et colombages en bois.

C’est un lieu intimiste et convivial, où il fait bon flâner et se retrouver à l’ombre bienveillante des couverts et des terrasses.

On peut y contempler encore l’ancien pilori du moyen-âge, qui servait à exposer à la foule, aussi bien les animaux du marché, que les voleurs ou malheureusement les femmes infidèles souvent bannies par la suite du village.

En 2018, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral rejoignent le cercle prestigieux des Grands Sites Occitanie, sous l’égide de la destination Cordes-sur-ciel & cités médiévales.

sidobre.jpg

Site du Sidobre

53 kms
55 mn

 Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère…

Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Les adjectifs pour qualifier le Sidobre ne manquent pas. En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc,le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. Mais pas seulement ! À voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache la Peyro Clabado (la pierre clouée) ? Elle pèse près de 800 tonnes et tient miraculeusement en équilibre sur un roc plus petit et sur une surface d’un mètre carré !

Bruniquel.jpg

Bruniquel

58 kms
50 mn

Posé sur un promontoire unique, Bruniquel expose ses châteaux aux panoramas remarquables et immanquables.

C’est l’une des étapes du périple fantastique du circuit Cordes sur Ciel et Cités Médiévales.

Bruniquel fait partie de la liste des plus beaux villages de France.

Maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... C'est une multitude de détails qui séduit à Bruniquel. Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l'Albigeois et du Rouergue a également conservé châteaux et remparts.

Rédacteur : Phlillpe DUPRE

(+33)7 72 41 02 88

  • Facebook
  • Instagram